Le premier email du matin

(Comme dirait l’autre, Je est un autre)

Chaque matin j’hésite quelques instants avant d’ouvrir la boîte de mon courrier électronique. Chaque fois l’adrénaline monte, et je ne sais à quoi m’attendre.

Le café est déjà englouti, et j’ai le doigt posé sur la souris, quand mon professionnalisme commande à mon cerveau de cliquer, alors que lui ne le veut pas. Mais ce n’est pas lui qui commande.

Le voilà. Le premier email de la journée. L’objet lapidaire laisse augurer de mauvaises choses. Je lis. C’est une agression.

La violence des mots qui manquent vient heurter mon humeur sensible du matin. C’est le moment de me servir un deuxième café.

L’expéditeur a dégainé ses mots comme on dégaine un fusil. Le corps du message s’efface, c’est son habit qui me blesse. Les petits mots absents font résonner la brutalité d’une voix. La personne sûre de son droit, sans courbettes ni fioritures, attaque – mais s’en aperçoit-elle seulement ? Je suis touchée.

Je relis. Elle se trompe et vertement me réprimande mais son erreur m’importe peu. Son ton cogne mon orgueil car c’est le sien qui m’a écrit. J’avale une gorgée et le café me brûle la langue. Je sens que je n’ai pas les mots.

Je relis une dernière fois, dénoue la requête du marchandage hautain et devine une personne qui paie et s’octroie tous les droits. Je ricane et réponds.

J’use de toutes mes armes : bonjour, merci, cordialement, bien à vous. J’en fais trop ? Il faut bien compenser… J’impose ma politesse comme une estrade sur laquelle je monte et d’où je toise cet expéditeur gênant qui a oublié qu’une lettre s’écrit puis se reçoit avec la même délicatesse. Je clique, j’envoie ma première riposte du matin. Il y en aura d’autres. Il va me falloir plus de café.

7 réflexions au sujet de « Le premier email du matin »

  1. Encore un régal de te lire.
    J adore la desxription de ce qui se passe dans ton cerveau !! Son orgueil qui touche le tien notamment. L acceptation de notre humanité (j entends par la le fait d etre humain :p )
    Il m est arrivé de recevoir ce genre de mail avec ce, j imagine, genre de ton. Il fut un temps où mon impulsivite me jouait des tours et où je repondais presqu instantanement sur le meme ton…mais l age et l experience aidant j avale aussi desormais mon thé et use de bonjour merci cordialement comme pour ne pas me rabaisser au niveau de celui qui m ecrit finalement 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Wahine ! Ça me fait plaisir, d’autant que mon homme n’a pas aimé ce texte, ahah ! Il se passe beaucoup de choses dans un écrit. J’ai toujours à cœur d’expliquer à mes élèves que les mots ont un poids, un effet, et ça m’énerve tellement quand ce sont les adultes qui ne sont pas fichus de faire attention à leur rédaction… 🤬 Donnons l’exemple crénom de crénom ! En revanche je me questionne beaucoup sur ma vulnérabilité… la rudesse (I mean rude like in English, au secours je perds mes mots !😱😰) ne devrait pas me toucher à ce point.

      J'aime

      1. Oh oui donnons l exemple et les mots on un poids et a l ecrit encore plus. En plus avec les mails on a ce problème d « opportunité » du moment…celui qui le reçoit au moment où il le reçoit n est pas forcement dans la meme humeur que celui qui l ecrit…alors en plus du poids des mots ecrits on subit le poids du contexte dans lequel on se trouve au moment où les mots passent du cerveau au papier et du papier au cerveau.
        Et la « rudeness » alors on va le garder en anglais parce que perso je ne vois pas non plus comment l exprimer en francais autrement que rudesse 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Pour en avoir testé beaucoup, je pense que c’est la meilleure réplique : plus la personne est désagréable plus je force sur la politesse… elle ne peut prétendre que je suis hypocrite/me moque d’elle sans perdre la face totalement… et cela calme en général assez rapidemment.

    Pour la même raison, je suis sauf exception extrêmement polie quand je suis mécontente d’un produit ou d’un service… de part mon métier (entre le marteau et l’enclume) je sais que c’est en partant du principe que les personnes en face ont envie d’aider qu’on trouvera de l’aide…

    Merci pour ce texte qui doit parler à beaucoup d’entre nous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s