C’est très sérieux un enfant qui rêve. Il n’a pas de petits rêves, il n’a que des grands rêves.
Les adultes ne sont pas sérieux, ils sont juste déprimants. Ils posent un chiffre sur tout et ne croient plus en rien.
Un jour, je serai soigneur. J’inventerai un moyen de rendre la vue aux aveugles, et plus personne jamais ne vivra dans la rue. J’inviterai les gens chez moi, et je leur préparerai le dîner. J’irai dans l’espace, et je serai architecte. Je te construirai ta maison maman, et puis je serai rock star!
Ce soir, les doigts s’emmêlent sur la guitare, et j’entends ces mots sombres, ces mots de doute, ces mots de grand : « Je n’y arriverai jamais. Je laisse tomber, je ne ferai jamais de concert. »
J’étouffe en moi tout réflexe d’adulte, même le plus bienveillant, juste trop sage, et faussement réconfortant. Je presse au contraire sur le bouton magique des rêves éveillés, j’assure : « Si tu veux être rock star mon chéri, alors tu seras rock star. C’est toi qui décides de qui tu es, c’est toi qui décides de qui tu seras. Alors ne te décourage pas, je crois en toi. Recommence la première phrase, calmement… Voilà. »
Les notes passent. Le futur s’éclaire par ses yeux qui brillent. C’est beau, un enfant qui rêve.
Et moi je te promets que je serai là, la première dans la salle, la première à applaudir ma rock star, mon astronaute, mon soigneur, mon nourrisseur de gens sans toit. Je te crois. Je veux rester une enfant. Je veux rêver avec toi.
Très joli ! n’étouffons pas les rêves des enfants… Les miens ont été bannis à coups de mises en garde bienveillantes. Je ne leur en veux pas, enfin si, un petit peu. J’espère surtout réussir à ne pas reproduire avec les miens ! Merci pour ce joli texte qui m’y encourage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je crois que si notre génération avait grandi avec plus de confiance en elle, en l’homme et dans le monde, les choses iraient mieux. Mais on fait bien des bêtises que nos enfants nous reprocheront sans doute… en tous cas, on fait de notre mieux. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C est beau !!!!!!
Vive les rêves. Je réfreine moi aussi mes penchants naturels d’adultes qui les brideraient dans leurs rêves….mais malheureusement je n y arrive pas toujours… (une de mes filles veut devenir danseuse et l autre fait de la guitare mais n’ose pas rêver d’être rock star…je l’ai déjà trop raisonnée je crois…)
J’aimeAimé par 1 personne
Parce que rock star on imagine tout de suite faire le Zénith. Tu peux être la rock star de ta région, ta ville, tes amis! On se faisait la réflexion avec mon mari, on place tout de suite la barre si haut… on veut tellement le « meilleur » pour nos enfants… Et ce n’est pas toujours pour leur bien. 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii ! Il va falloir qu on se refasse hein 🙂 Et elle est deja notre rock star de la famille d ailleurs lol
J’aimeAimé par 1 personne
Et réfrène c est mieux que réfreine je crois xD
J’aimeJ’aime
Bonjour Madame,
Merci pour ce très beau texte sur les rêves des enfants. Très inspirant pour mon activité.
Je développe le fil d’Ariane (www.lefildariane.co), l’expérience digitale pour les petits-enfants expatriés qui leur fait découvrir les souvenirs de leurs grands-parents. L’occasion de se rendre compte de ce qu’ils ont en commun.
Je serais très intéressé d’avoir votre ressenti sur le sujet !
À bientôt
Stanislas
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, et merci de m’avoir lue ! je crois bien avoir entendu parler de votre projet, via le groupe Expat parents il me semble. Je suis rentrée d’Angleterre, il y a peu , nous prenons nos marques toujours loin des nôtres encore puisque six heures de route nous séparent… La question de la transmission est passionnante, même si se jouent beaucoup de choses autour de ce que les ainés veulent bien nous transmettre. Le souvenir est personnel, et l’intention de le transmettre forcément biaisée.. c’est une narration, mêlant vrai et faux, et réceptionnée avec autant de fantasme que de réalisme. Je regarderai votre site dès que j’aurai un moment tranquille.
Belle journée,
Emilie.
J’aimeJ’aime