Lettre à mon fils

N’aie pas peur de grandir, je garde tout en moi. Chaque sourire, chaque bobo, chaque chagrin, chaque cœur gros… je garde tout en moi, je suis un palimpseste, je suis une mémoire, et je n’efface rien. Pour toi, je prendrai toutes les rides, pour toi, j’aurai les cheveux blancs, pour toi, je soufflerai des bougies qu’on ne comptera même plus. À la place, qu’on compte tes années, tes petites dents qui tombent, tes petits grains de beauté. Ton enfance je la garde, c’est un précieux trésor que je ne peux oublier. À la place, grandis mon fils, je t’aime tout autant.

Tu as peur de grandir, tu me l’as dit ce soir. Tu as peur de partir, peur qu’on se quitte, peur qu’on s’éloigne. Peur du vide, peur des fins, peur de quitter le paradis enfantin. Mais ça n’arrivera pas. Pour toi, je serai toujours là. Pour toi, je ne vieillirai pas. Avec moi tu pourras toujours être un bambin, mon gamin, mon petit. Tu peux grandir, je veille au grain : tu ne vieilliras pas. Ton enfance reste en moi, je garde tout en moi. Pour moi, tu ne changes pas.

Je garde ce regard si profond que tu m’as offert cette nuit-là, à la clinique, quand tu es descendu du ciel et que tu m’as choisie. Je garde tes bras potelés, tes joues douces, ta mine gracieuse. Je garde tout , même la tendresse des premières fois, la saveur des premiers émois, ta douceur, ton amour, ta sensibilité si forte que chaque jour est une année … et je ne peux oublier.

N’aie pas peur de grandir… car même si tu t’éloignes, ce ne sera pas de moi. N’aie pas peur de grandir, s’il te plaît, non, crois-moi : avec moi tu pourras parler, pleurer, rêver, craindre, aimer, et soulager toutes tes peines. Avec moi tu pourras tout, et surtout rester toi. L’amour d’une maman, ça ne change pas.

16 réflexions au sujet de « Lettre à mon fils »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s